Livraison gratuite à l'achat de :

100 € pour la Belgique
250 € pour la France

Normes E.P.I

EN 14404: 2004 + A1: 2010

POCHES GENOUX CERTIFIÉES EN COMBINAISON AVEC LES GENOUILLÈRES DASSY CRATOS.

Cette norme décrit les méthodes de test des protections de genoux destinées à travailler agenouillé.

Il existe 4 types de protections de genoux :

  • Type 1 : protections de genoux "indépendantes".
  • Type 2 : mousse dans un sachet sur le pantalon.
  • Type 3 : protections amovibles.
  • Type 4 : protections de genoux faisant partie d'une autre protection.

3 Niveaux de prestation sont également décrits :

  • Niveau 0 : n'offre aucune protection contre la pénétration.
  • Niveau 1 : convient aux surfaces planes et non planes et offre une protection contre la pénétration d'objets < 1 cm.
  • Niveau 2 : convient aux surfaces planes et non planes et offre une protection contre les conditions extrêmes (par ex. fragments dans les mines).

EN 471:2003+A1:2007 VÊTEMENTS HAUTE VISIBILITÉ

PROTECTION HAUTE VISIBILITÉ EN JOURNÉE, AU CRÉPUSCULE ET DURANT LA NUIT.

Vêtements de signalisation à haute visibilité pour une utilisation professionnelle. Ces vêtements ont pour objectif d’augmenter la visibilité de la personne qui les porte, autant le jour que la nuit. Vêtements de signalisation à visibilité élevée. Des vêtements de sécurité conformes à la norme EN471 sont une exigence légale pour toute personne travaillant sur les rues, les routes et les chantiers. Même si les employés ne travaillent qu’une partie limitée de la journée sur un lieu de trafic, les vêtements de sécurité doivent toujours être portés. L’impression, la broderie ou toute autre adaptation au tissu fluorescent réduisent la superficie réfléchissante, de sorte que la superficie réfléchissante minimum peut être perdue. L’impression est interdite sans permission préalable d’un organisme notifié - “notified body”. Renseignez-vous auprès de votre expert en sécurité.

  • CLASSE 3

    Doit être porté par toute personne travaillant sur des routes à vitesse de circulation normale, sur des rails de chemin de fer et dans le cadre d’opérations de sauvetage. Egalement pour les activités sur des chantiers.

    • Surface de matériel fluorescent au moins 0,80m²
    • Surface matériel réfléchissant au moins 0,20m²
  • CLASSE 2

    Peut être porté par les personnes qui surveillent les activités pour lesquelles des vêtements de classe 3 sont exigés. Le vêtement sera porté lorsque les conditions météorologiques seront favorables et lorsque la visibilité est suffisante.

    • Surface de matériel fluorescent au moins 0,50m²
    • Surface matériel réfléchissant au moins 0,13m²
  • CLASSE 1

    Ne peut être porté que par les personnes qui visitent une zone où des vêtements de classe 3 sont exigés. Ces visiteurs doivent être accompagnés par des personnes qui travaillent dans la zone en question. Si les activités varient au cours de la journée ou en cas de doute, la classe 3 est recommandée.

    • Surface de matériel fluorescent au moins 0,14m²
    • Surface matériel réfléchissant au moins 0,10m²

EN 343: 2003 + A1: 2007

PROTECTION CONTRE LA PLUIE, LA NEIGE, LE BROUILLARD ET L’HUMIDITÉ AU SOL.

X = étanchéité - X = degré de respirabilité

Vêtements de protection certifiés selon la norme EN343 protègent contre la pluie, la neige, le brouillard et l’humidité au sol. Le vêtement et les coutures sont testés pour leur imperméabilité à l’eau et leur résistance à la vapeur.

IEC 61482 - 2: 2009

PROTECTION CONTRE LES ARCS ÉLECTRIQUES.

Caractéristiques électrostatiques, partie 5, exigences de matériel et de conception. Ces vêtements sont portés pour éviter qu’en cas de charge électrostatique, des étincelles soient produites qui puissent provoquer un incendie ou une explosion. EN 1149 est constituée de plusieurs parties qui spécifient des exigences et des méthodes de test relatives à la protection contre l'électricité statique ou les dommages en mesurant la décharge. EN 1149-5 décrit les exigences de performance. Le matériel doit satisfaire aux exigences de la norme EN 1149 -1 ou -3.

  • Classe 1 : protection contre un arc électrique 7KA
  • Classe 2 : protection contre un arc électrique 4KA
  • Le vêtement est testé pour une chute dans l'arc jusqu’au 400V et une durée de 500ms.

EN ISO 11612: 2008

PROTECTION CONTRE LA CHALEUR ET LES FLAMMES.

Vêtements de protection contre la chaleur, lorsqu'une tenue spécifique est nécessaire pour éviter une propagation limitée des flammes et si l’utilisateur peut être exposé à une chaleur rayonnante, de convection, par contact ou à des métaux fondus.

Cette norme spécifie les exigences de performance pour les vêtements conçus afin de protéger le corps de la personne qui les porte contre la chaleur et le feu, à l'exception des mains.

  • A : indique une propagation limitée des flammes.
  • B : indique la chaleur de convection, 3 niveaux à atteindre : B1, B2, B3, où 3 est le niveau le plus élevé.
  • C : indique la chaleur de rayonnement, 4 niveaux à atteindre : C1, C2, C3, C4, où 4 est le niveau le plus élevé.
  • D : indique des projections d'aluminium, 3 niveaux à atteindre : D1, D2, D3, où 3 est le niveau le plus élevé.
  • E : indique des projections de fer, 3 niveaux à atteindre : E1, E2, E3, où 3 est le niveau le plus élevé.
  • F : indique chaleur par contact, 3 niveaux à atteindre : F1, F2 et F3, où 3 est le niveau le plus élevé.

EN ISO 11611: 2007

PROTECTION POUR LA SOUDURE ET LES PROCESSUS APPARENTÉS.

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les processus apparentés. Ces vêtements ont pour objectif de protéger contre les projections de soudure, tout contact de courte durée avec une flamme, la chaleur rayonnante et pour minimiser le risque d’électrocution (en cas de contact accidentel avec +/- 100V).

Cette norme définit les exigences de sécurité fondamentales minimales et les méthodes de test des vêtements de protection, y compris les protections pour la tête et les pieds qui ont été conçues pour protéger le corps du porteur et qui doivent être portées pendant la soudure et les processus apparentés.

  • A1

    ici, les vêtements satisfont aux exigences de propagation limitée des flammes en cas d'inflammation de surface.

  • A2

    ici, les vêtements satisfont aux exigences de propagation limitée des flammes en cas d'inflammation périphérique. Répartition en 2 classes :

    • Classe 1 offre une protection contre les techniques de soudure et les situations peu dangereuses, engendrées par de faibles niveaux de projections et de chaleur de rayonnement.
    • Classe 2 offre une protection contre des techniques de soudure et des situations plus dangereuses en raison de niveaux plus élevés de projections et de chaleur de rayonnement.

EN 1149 - 5: 2008

PROTECTION CONTRE LES CHARGES ÉLECTROSTATIQUES (RISQUE D’INCENDIE OU D’EXPLOSION).

Caractéristiques électrostatiques, partie 5, exigences de matériel et de conception. Ces vêtements sont portés pour éviter qu’en cas de charge électrostatique, des étincelles soient produites qui puissent provoquer un incendie ou une explosion.

EN 1149 est constituée de plusieurs parties qui spécifient des exigences et des méthodes de test relatives à la protection contre l'électricité statique ou les dommages en mesurant la décharge. EN 1149-5 décrit les exigences de performance. Le matériel doit satisfaire aux exigences de la norme EN 1149 -1 ou -3.

EN 13034: 2005 + A1: 2009

PROTECTION CONTRE LES PRODUITS CHIMIQUES LIQUIDES.

Vêtements de protection, certifiés selon la norme EN 13034:2005+A1:2009 - type 6, protègent le porteur contre les risques d’une exposition potentielle de petites quantités de spray ou un volume restreint de produits chimiques liquides. Doit être utilisé dans les situations où les risques sont supposées bas et pour lesquels une barrière de perméabilité totale n’est pas nécessaire. Ce type de vêtement doit couvrir le corps entier.

EN 14058:2004

PROTECTION CONTRE LES PRODUITS CHIMIQUES LIQUIDES.

Des vêtements certifiés selon la norme EN 14058:2004 protègent contre des environnements froids. Au sein de cette norme, un environnement froid signifie une température jusqu’à -5 °C. Le chiffre supérieur est la classe pour la « résistance thermique ».

Classe 3 est la classe la plus élevée (et est testé sur les couches du tissu).
Pour répondre à cette norme, les vêtements doivent être portés complètement fermés. S’il y a des options d’ajustement (par exemple sur les poignets et la taille), celles doivent aussi être utilisées.

L’isolation thermique peut réduire lorsque le vêtement devient humide et après des procédures de nettoyage. Gardez les vêtements dans un endroit sec et bien ventilé pour maintenir le niveau de protection.
Porter de la protection supplémentaire pour éviter le refroidissement de par exemple la tête, les mains et les pieds est facultatif pour la norme EN 14058:2004

Chaussure de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent respecter un certain nombre de contraintes selon le domaine d'utilisation :

  • bout à coquille (métallique, plastique ou composite) s'il y a un risque de chute d'objet lourd
  • semelle renforcée de matériau anti-perforation (métal ou composite) s'il y a un risque de présence de copeau métalliques
  • Résistance au feu, à la chaleur si nécessaire
  • semelle anti-dérapage s'il y a un risque d'épandage d'huile, pétrole, etc.
  • protection du dessus du pied et éventuellement de la cheville voire du mollet (bottes, rangers) contre les coupures
  • maintien éventuel de la cheville (risque d'entorses)
  • caractéristiques électriques (anti électrostatique)

Dans le milieu médical ou les cuisines collectives, les chaussures doivent faciliter l'hygiène, et répondre à certaines normes anti glisse : Carrelage humide ou gras des cuisine, sol mouillé des cliniques voire faïence de salle de bains en accompagnant les patients à la douche : Le choix des chaussures de sécurité est important et doit se faire selon des critères bien spécifiques.
Dans le milieu médical, certains sabots sont stérilisables en Autoclave.

Critères de choix de chaussures de sécurité

Chaque métier possède ses contraintes en termes de protection, qui peuvent être physiques, mécaniques, chimiques, biologiques. Ces contraintes et risques spécifiques nécessitent de choisir des chaussures adaptées.
En exemple, un ouvrier du BTP travaillant sur un chantier, doit protéger ses pieds contre la chute de matériaux, d'outils. Il devra donc choisir des chaussures coquées. Selon l'exposition aux risques, l'ouvrier doit ensuite prendre des chaussures dont l'embout de protection résiste soit à une énergie de 200 J soit à une énergie de 100 J (respectivement EN ISO 20346:2014 et EN ISO 20344:2011). Cette analyse doit être faite pour tous les risques liés au métier de l'utilisateur.
D'autres facteurs non liés à la santé et la protection de l'utilisateur peuvent ensuite intervenir, comme le confort et l'esthétique de la chaussure.

Obligation légale de l'employeur

L’employeur doit assurer ses responsabilités et respecter ses obligations vis-à-vis de ses salariés.
En plus de la protection collective prioritaire, la directive instaure une obligation de santé et de sécurité.

Normes

Il existe trois normes1 de sécurité, notées : « S », « P » ou « O »

  • S : norme EN 345 coquille résistant à 200 joules d’écrasement
  • P : norme EN 346 semelle anti-perforation résistant à 100 N
  • O : norme EN 347 chaussures de travail sans coquille

Liste des normes européennes

Les caractéristiques des diverses chaussures de sécurité sont codifiées comme suit

  • A : Chaussure de sécurité antistatique
  • E : Absorption du choc dans la zone du talon de la chaussure de sécurité
  • FO : Chaussure de sécurité avec semelle résistante aux hydrocarbures
  • P : Chaussure de sécurité avec semelle anti-perforation (acier ou matériau composite)
  • HRO : Chaussure de sécurité avec semelle de contact résistante à la chaleur pour contact
  • CI : Chaussure de sécurité avec isolation au froid
  • HI : Chaussure de sécurité avec isolation à la chaleur
  • WR : Chaussure de sécurité hydrofuge
  • WRU : Chaussure de sécurité tige hydrofuge
  • M : Chaussure de sécurité avec protection métatarsienne
  • CR : Chaussure de sécurité avec tige qui résiste à la coupure

La norme EN ISO 20345: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité avec résistance au choc de 200 joules, fixe les différentes catégories

  • SB>
  • S1 = A + FO + E>
  • S1P = A + FO + E + P
  • S2 = A + FO + E + WRU
  • S3 = A + FO + E + WRU + P
  • S4 = A+ FO + E + résistance à l'eau
  • S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

La norme EN ISO 20347: 2004 correspondant aux chaussures de sécurité sans embout de protection, fixe les différentes catégories

  • OB
  • O1 = A + E
  • O1P = A + E + P
  • O2 = A + E + WRU
  • O3 = A + E + WRU + P
  • O4 = A + E + résistance à l'eau
  • O5 = A + E + P + résistance à l'eau

Liste des normes européennes